[Dossiers]/[DossierEPS]/[Groupes] Configuration des Groupes (EPS, AS, SSS…)

Tableau de bord => Dossier EPS ==> Groupes

Vidéo 1 : Gestion des Groupes
Vidéo 2 : Renseignement des Séquences d’Apprentissage pratiquées par chaque Groupe
Vidéo 3 : Gestion de l’enseignement adapté (déclaration des APSAs, configuration des Groupes et Séquences)

Questions / Réponses

Question 1. en Terminale CAP, mes élèves sont évalués en Badminton et Danse.
Cependant ils pratiquent le Badminton au 1er trimestre, puis ont un long stage, et reprenne le badminton plus tard. J’ai donc créé 2 périodes, et ajouté 2 fois l’APSA pour le groupe.
Comme j’ai indiqué 2 fois le badminton certifiable + 1 fois la danse certifiable, le test du protocole indique que je n’ai pas le bon nombre d’APSAs certifiables.
Réponse : Effectivement, le test des protocoles est strict pour assurer un bon interfaçage avec Cyclades. Comme le badminton ne sera évalué qu’à l’issue de la 2ème période de pratique, il faut donc que pour la 1ère période, vous indiquiez que le badminton n’est pas certifiable. Il y aura au final un protocole avec seulement 2 séquences certifiables, et le test sera valide.
Question 2. pour les classes de terminale, les élèves n’ont pas encore choisi leurs menu, j’ai donc déclaré 5 APSA pour cette classe, qui sont toutes susceptibles d’être certifiables. Mais le test du protocole indique une erreur, puisque j’ai plus de 3 APSAs certifiables pour ce groupe
Réponse : Effectivement, vous ne pouvez pas déclarer plus de 3 APSAs certifiables. Lorsque les élèves auront choisi leurs menus, vous devraez créer autant de groupes qu’il y a de protocoles différents, et placer les élèves dans leur groupe. Chaque groupe aura alors uniquement 3 APSAs certifiables attribuées, et le test des protocoles sera valide.
Question 3. Je veux créer un groupe de type SSS, mais l’application m’indique que je n’ai pas le droit de créer ce type de gorupe.
Réponse : la création d’un groupe de type SSS nécessite que le recteur ait validé la demande d’ouverture de votre section. Par défaut iPackeps n’autorise donc pas ce type de groupe. Chaque année le responsable iPackEPS de votre académie met donc à jour la liste des nouvelles SSS autorisées. Si votre dossier a été validé par le recteur mais que iPackEPS ne vous autorise pas la création de ce type de groupe, faites un simple signalement par mail à votre responsable ipackeps ou votre ipr pour que votre établissement soit activé.
Question 4. Comment placer des groupes sur l’Emploi du Temps, s’il s’agit de groupes sans APSA (vie de classe, cours théorique, formation secourisme…) ?
Réponse : Pour les cours sans APSA, il faut utiliser le type de groupe [divers sans APSA].

ATTENTION, même s’il n’y à pas d‘APSA il faut penser à cliquer tout de même sur [attribuer une S.A.] : cela permet d’indiquer sur quelle période on travaille avec ce groupe.

Il sera alors possible de placer ce groupe et la séquence d’apprentissage sur l’emploi du temps.

Question 5. Pour mes classes de Terminale Bac Pro, je propose 5 APSA différentes, le protocole sera choisi parmis les meilleures notes en fin d’année. iPackEPS indique que le protocole est invalide puisque j’ai dcélaré les 5 apsas certificatives dans mon groupe.
Réponse : Effectivement si toutes les séquences sont déclarées certificatives, iPackEPS ne peut les valider, et elles ne seront pas transférées vers Cyclades.
Un groupe ne doit donc proposer que 3 APSAs certificatives (ou 2 pour les CAP)
2 solutions :

• Si l’enseignant sait déjà quelles seront les 3 APSAs certificatives, le groupe conserve les 5 APSAs mais le prof indique que seules 3 APSAs sont certificatives (cocher [NON] à la phrase [Les élèves seront évalués sur cette APSA pour l’Examen], lors de la sélection de l’APSA)
  • Si, comme c’est classiquement le cas, l’enseignant proposera les 5 apsas, et ne conservera en fin d’année que les 3 meilleures notes de 3 APSAs, il ne connait pas d’avance le protocole proposé.
    • La seule solution est donc de créer autant de groupes que de cas possibles de protocoles. Inutile de mettre les élèves à l’intérieur des groupes vu que l’on ne sait pas encore quel protocole l’élève choisira. (C’est ce fonctionnement qui se faisait déjà sur EPSnet les années précédentes, les équipes créaient tous les cas possibles.)
Question 6. Dans une classe de terminale les élèves sont séparés en 2 groupes. Ils partent 2 fois 4 semaines en stage par an. Donc sur 16 semaines je n’ai que la moitié des élèves. Je ne peux pas les évaluer ensemble sur les 2 premiers CCF ; seul le 3ème CCF sera fait ensemble.
Donc les dates d’évaluation ne sont pas les mêmes pour tous les élèves sur les 2 premiers CCF.
Réponse : Si les dates diffèrent, vous devez créer des protocoles distincts.
La solution est donc de créer 2 groupes, chacun avec les mêmes apsas, mais des dates différentes pour les fins de séquence.
exemple :

Groupe Term 1 (apsa danse (date 1), handball (date 2), escalade (date 3))

Groupe Term 2 (apsa danse (date 1 bis), handball (date 2 bis), escalade (date 3))

Vous placerez ensuite vos élèves respectivement dans les groupes Groupe Term 1 ou Groupe Term 2 en fopnction de leurs dates d’évaluation.