[Dossiers]/[Dossier Certificatif]/[Protocoles] Dossier Certificatif : Configuration des Protocoles des Épreuves certificatives (dates rattrapage, co-évaluation)

04 / 11 / 2020

Accès à cette fonctionnalité :Retour ligne automatique
Tableau de bord => Dossiers et Projets => Dossier Certificatif ==> Protocoles d’évaluation

Questions/Réponses
Question 1 En Bac GT, j’ai déclaré dans un protocole la course de relais-vitesse (CA 1) en tant qu’APSA établissement, au lieu de choisir l’APSA [Courses] de la liste nationale (le même problème peut intervenir avec les APSAs Sauts ou Lancers).

Ceci pose 2 problèmes :
* il peut arriver que iPackEPS annonce que mon protocole n’est pas valide, si par exemple le protocole contient également une APSA académique (car cette configuation est interdite par les textes qui imposent a minima 2 activités de la liste nationale.).
* lors de la saisie des notes sur Cyclades, l’APSA ne sera pas considérée comme une APSA de la liste nationale, les statistiques académiques seront donc faussées sur cette APSA.

Réponse :  La procédure de résolution est la suivante :
 retournez dans [Dossiers] / [Dossier EPS] / [APSA],
 sélectionnez dans le tableau de gauche des apsas nationales l’activité [courses], et déclarez-la certificative en Lycée
Vous voyez alors apparaître dans votre liste d’APSAs à la fois la Course de Relais-Vitesse (en APSA établissemement) et l’APSA Courses
- retournez dans [Dossiers] / [Dossier EPS] / [Groupes], et ouvrez la liste des séquences d’apprentissage du groupe concerné.
 en bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton de modification de l’APSA [Course de Vitesse], et remplacez la par l’apsa [Courses]
 le protocole doit alors être déclaré valide
faites de même pour tous les autres groupes de Bac GT sur lesquels vous aviez attribué l’APSA [Courses de vitesse]
Retournez Dans [Dossier Certificatif] / [Dépôt des Référentiels]
Vous trouverez votre ancienne APSA Courses de Vitesse qui possède un référentiel, et la nouvelle APSA Courses qui n’a pas encore de référentiel.

Il vous faut alors déposer le référentiel pour l’APSA Courses, et supprimer le référentiel de l’APSA Courses de Vitesse.

vous pouvez maintenant retourner dans la gestion des APSAs et déclarer l’APSA [course de vitesse] non certificative en Lycée GT.

Question 2 Pourquoi ne vois-je aucune APSA dans les tableaux affichés ?
Réponse :
Le dossier certificatif est directement lié aux séquences que vous avez attribuées à vos groupes.
iPackEPS va donc rechercher tous vos groupes de classes à examens (Terminales Bac Pro, Terminales G/T, CAP 2ème année…), et affiche les APSAs que vous avez déclarées certifiables et attribuées à ces groupes d’examen.

Si vous ne voyez aucune APSA c’est tout simplement que vous n’avez pas encore saisi la programmation de vos groupes.

- Retournez dans [dossiers] / [Dossier EPS] / [APSA] : vérifiez que vous avez déclaré les APSAs, et indiqué quelles APSAs sont certificatives dans l’établissement. (cf. tutoriel)
 puis Retournez dans [dossiers] / [Dossier EPS] / [Groupes] : déclarez l’offre de formation de chaque groupe / classe d’examen (cf. tutoriel)

Question 3 J’enseigne le cross training dans le cadre du CA1, mais comme j’ai sélectionné l’APSA Académique Cross Training qui est en CA5, mes protocoles sont invalides (iPackEPS considére que j’ai 2 APSAs de CA5 dans un même protocole)
Réponse :  Comme vous avez sélectionné l’APSA cross training en CA5, c’est normal que les protocoles soient en erreur puisqu’ils comportent 2 CA5.

Vous avez choisi d’enseigner et évaluer le cross-training dans le cadre du CA1, il ne s’agit donc pas techniquement de la même APSA cross-training proposée en CA5 en liste académique.

Le cross training en CA1 sera donc votre APSA Établissement, comme l’autorisent les textes officiels.

La procédure de résolution est la suivante :
 1- dans [dossier EPS] / [APSA], créer une nouvelle APSA :
2 - Lui donner un nom différent de l’APSA Académique, par exemple [Cross Training -CA1], la déclarer en CA1, la cocher [APSA Établissement], et certificative :
3 – vous vous retrouvez alors avec 2 APSAs Cross Training déclarées, une en CA1 et l’autre en CA5 :
4 – Retournez Dans [Dossier Certificatif] / [Dépôt des Référentiels]
Vous trouverez votre ancienne APSA CA5 qui possède un référentiel, et la nouvelle APSA CA1 qui n’a pas encore de référentiel.

Il vous faut alors déposer le référentiel du Cross-Training CA1, et supprimer le référentiel du Cross-Training CA5.

5 - Retournez Dans [Dossier EPS] / [Groupes]
Pour chaque groupe qui se voyait attribué le cross training CA5, ouvrez la fenêtre des séquences d’apprentissage, Cliquez sur le bouton de modification de la séquence d’apprentissage Cross Training CA5.
Et dans la liste déroulante, sélectionnez le cross training CA1 :
la liste des APSAs se met à jour, le protocole est recalculé, et indiqué maintenant comme Valide :
6 – Refaites la manipulation pour chaque groupe programmant le cross-training CA5.
7 – Retournez dans [dossier EPS] [ APSA] : vous pouvez maintenant modifier l’APSA Cross Training CA5, pour la déclarer non-certificative en Lycée.