[Dossiers]/[DossierEPS]/[Classes] Configuration des Classes et Import des Élèves

Tableau de bord => Dossiers => Dossier EPS => Classes

Question / Réponses

Q1 : Je nuis pas coordonnateur, je ne peux pas actualiser la liste des classes
R : Si vous constatez que la liste des classes / élèves est incomplète il suffit de demander à votre coordinateur de se connecter à l’application puis :
 aller dans [gestion Classes] ==> [Actualiser] (puis dans [importation élèves] => [Actualiser])

Si jamais le coordinateur ne peut faire ces manipulations, vous pouvez simplement vous rendre sur votre propre fiche professeur, et vous déclarer [coordonnateur] dans la liste de vos fonctions (pensez à enregistrer pour que ce soit pris en compte).
Vous pourrez alors faire toutes les manipulations d’import profs/élèves.
Pensez à décocher votre statut coordonnateur après ces manipulations.
Q2 : Ma liste d’élèves dans les classes est vide
R : il faut impérativement suivre les 2 étapes de Configuration des Classes puis d’Organisation des Classes (cf. vidéo de cet article) avant de demander l’import des élèves. Tant que les classes ne sont pas complètement configurées les élèves de ces classes ne seront pas importés.

_ NOTE : si vous êtes en CFA, ou établissement privé particulier ou dans un établissement à l’étranger (AEFE), les élèves ne sont pas connus dans les bases du rectorat. Dans ce cas il est normal qu’iPackEPS ne vous affiche aucune classe. Dans ce cas, effectuez le reste de la configuration de iPackEPS sans vous préoccuper des classe/élèves. (Vous devrez donc créer les classes directement dans la gestion des groupes (menu [Dossiers] / [Dossier EPS] / [Groupes])
Q3 : Des élèves ont changé de classe, il apparaissent toujours dans les anciennes classes
R : il suffit de demander à votre coordinateur de se connecter à l’application puis :
Q4 : J’ai des élèves ULIS / UPE2A, qui sont intégrés dans diverses classes. Comment configurer iPackEPS pour prendre en compte ces élèves ?
R : -* dans [dossier EPS] / [Classes] / [Configuration des Classes], déclarer la classe ULIS ((ou UPE2A) en cycle scolaire [ULIS/UPE2A]ULIS/UPE2A collège (ou ULIS/UPE2A lycée, ou bacpro).

2 solutions s’offrent ensuite à vous, selon la configuration que vous auriez déjà faite sur la classe qui intégrèe ces élèves : prenons l’exemple "la classe 6eme 1 intègre en plus 3 élèves ULIS" : :
SOLUTION 1 - Gérer un seul groupe :
- dans [dossier EPS] / [Classes] / [organisation des Classes] : configurer la classe 61 en mode [groupe] (si vous avez déjà attribué des séquences d’apprentissages ou créé des créneaux d’emploi du temps pour ce groupe, une alerte vous empêchera de faire cette manipulation. Dans ce cas vous devrez suivre la solution 2 pour éviter de devoir effacer vos créneaux et séquences).
 dans [dossier EPS] / [groupes] / [eps] créer un groupe [61 - ULIS], et attribuer les séquences d’apprentissage
 dans [dossier EPS] / [élèves] : placer dans le groupe [61 - ULIS] les élèves d’Ulis et ceux de 61.
 dans [dossier EPS] / [Emploi du temps] : placer le groupe [61 - ULIS] sur les créneaux EDT.

SOLUTION 2 - Gérer 2 groupes :
 dans [dossier EPS] / [Classes] / [organisation des Classes] : configurer la classe 61 en mode [seul ou mixte], et attribuer l’enseignant.
 dans [dossier EPS] / [groupes] / [eps] , attribuer les séquences d’apprentissages à la classe 61.
 créer également un groupe [61 - ULIS], et attribuer les même séquences d’apprentissages
 dans [dossier EPS] / [Élèves] : placer les élèves d’ULIS dans le groupe [61 - ULIS]
 dans [dossier EPS] / [Emploi du temps] : placer le groupe [61] sur les créneaux EDT.
puis sur le même créneau placer le groupe [61 - ULIS] ==> l’application considère donc que vous encadrez 2 groupes en simultané.
Q5 : J’ai des classes de 3ème Prépa Métiers, comment les configurer ?
R : assurez-vous tout d’abord que la fiche établissement indique que vous avez des sections professionnelles ([Tableau de bord] / [Établissement] / onglet [configuration] : cocher [voie professionnelle])
puis aller dans le gestion des classes ([Tableau de bord] / [Dossiers] / [Dossier EPS] / [Classes] / onglet [configuration] ), sélectionner la classe, et attribuer le cycle scolaire [Troisième prépa Métiers].
La gestion de ce type de classe se fais comme pour les autres cycles scolaires.
Q6 : J’ai par erreur indiqué le mauvais cycle scolaire à une de mes classes (par exemple : déclarer une classe de Terminale Bac Pro en 1ère Bac Pro), comment corriger ceci ?
R : pour modifier un cycle scolaire d’une classe, il faut au préalable "nettoyer" les séquences éventuellement déjà attribuées à cette classe.
Procédure à suivre :
 aller dans [Dossiers] / [Dossier EPS] / [Groupes] : repérer cette classe, et supprimer le cas échéant toutes les séquences associées à cette classe
 aller dans [Dossiers] / [Dossier EPS] / [Classes] / [Configuration des classes] : ouvrez la fiche de la classe en question, et modifier le cycle scolaire associé.
 vérifiez dans [Dossiers] / [Dossier EPS] / [Classes] / [Organisation des classes] que l’organisation correspond bien pour cette classe.
 retournez [Dossiers] / [Dossier EPS] / [Groupes] et réattribuez les bonnes séquences d’apprentissages à cette classe si elle n’est pas en mode de fonctionnement par groupe.