Logo du site

Santorin - Saisie des Notes

26 / 02 / 2024

Ce module est accessible via le portail Santorin - Professeur, ou Réferent Établissement.

La saisie des notes se fait élève par élève, en renseignant la répartition de points pour chaque AFL ou AFLP.

Questions / Réponses

Q1. Puis-je saisir les notes de mes collègues ?
Réponse : Non, seuls les enseignants affectés à un protocole peuvent saisir les notes pour ce protocole.
Q2. Le chef d’établissement peut-il saisir les notes ?
Réponse : Par défaut, un chef ne peut que consulter l’avancée des saisies. En revanche, dans des cas particuliers où un enseignant ne pourrait pas saisir ses notes, le chef peut contourner ceci en s’affectant lui même en tant qu’évaluateur sur un ou plusieurs protocoles. Pour cela il doit :
 se créer une mission dans Imag’in en tant qu’évaluateur pour l’EPS
 se rendre dans Cyclades, menu [EPS] / [Contrôler / réaffecter des protocoles] : il changera alors l’adresse mail de l’évaluateur en mettant sa propre adresse mail.
 il se connectera ensuite à sa mission d’évaluation sur imag’in, et pourra saisir les notes EPS
Q3. sur Santorin j’ai un message : aucun lot ne vous a été distribué
Réponse : Ce message intervient lorsque le chef d’établissement n’a pas encore distribué les lots de correction. Invitez le chef d’établissement à suivre la procédure complète de configuration sur Cyclades, décrite dans cet article : ipackeps.ac-creteil.fr/spip.php ?article62
Q4. comment traiter le cas des élèves qui ont 2 dispenses + 1 Note ?
Réponse : dans SANTORIN, Saisissez [dispensé] pour les 2 APSAs concernées, puis complétez la note de l’APSA évaluée. vous obtiendrez alors une alerte de ce type :

il suffit donc de saisir une appréciation dans la zone dédiée, en indiquant simplement si la note révèle bien le niveau de l’élève, ou si vous demandez le gel de la note (dispensé de l’épreuve d’EPS). La commission académique aura accès aux appréciations et pourra donc valider / geler les notes proposées.

Q5. un élève n’apparait pas dans ma liste sur Santorin, je ne peux lui attribuer de note
Réponse : il s’agit généralement d’une erreur d’inscription. L’élève s’est peut-être déclaré inapte total lors de son inscription. Le chef d’établissement doit faire un signalement auprès de la DEC (Division des Examens et Concours), afin d’investiguer sur cet élève.
Si l’élève s’est déclaré inapte alors qu’il a bien été évalué en EPS, il faut demander à la DEC de passer cet élève en statut [Apte].
Il faudra ensuite sur Cyclades retourner dans le menu [EPS] / [Associer les élèves à un protocole], pour replacer l’élève dans son protocole. (cf. article https://ipackeps.ac-creteil.fr/spip.php?article63 )
Q6. Comment gérer les élèves de haut-niveau ?
Réponse : ce point est traité dans cet article : https://ipackeps.ac-creteil.fr/spip.php?article69
Q7. J’ai déclaré par erreur une APSA en mode [Cas Exceptionnel] (CE). Comment annuler cette manipulation ?
Réponse : Lorsqu’une APSA est déclarée en Cas Exceptionnel, cela impacte tous les candidats du protocole. La note CE est affichée dans le barème de notation sur les APSA concernées.
Une APSA notée CE est repliée. Cette APSA ne sera donc pas prise en compte dans le
calcul de la notation. Mais il est possible à tout moment, d’effectuer la notation de cette APSA,
cela remplacera CE par la note